Game boy: cumpleaños #20 – Game boy: anniversaire #20 – Game boy: anniversary #20

feliz cumpleaños GB normal
Illustration I made for the occasion =)

Asi es, tal como lo menciona Ale/pepino en su articulo en ramerah.com el legendario juguete de Nintendo: Game Boy cumple 2 décadas y quiero darle un pequeño homenaje como se debe a la primera consola portátil que tuve.

Un poco de historia:

La Game Boy apareció en el mercado japonés en el año 1989 y meses después lo hizo al occidental y en donde reinaban aún las consolas que se conectaban a la TV en la época donde consolas como el Atari, la mismisima N.E.S, Master system de Sega, MSX y spectrum reinaban en gloria y majestad en el terreno de los video juego. Fue sino hasta ese año exactamente donde el maestro Yumpei Gokoi(hombre clave y diseñador responsable de algunos éxitos de Nintendo en aquellos años tales como el Game&Watch, R.O.B el robot entre otros y productor de varias glorias de Nintendo posteriormente)creó y lanzó el juguete que reinó durante los posteriores años en el mercado de las consolas portátiles hasta el año 2004, lanzamiento de la nintendo DS.

GameBoy: Mi primer contacto:

Era solo un niño cuando corría el año 90 (tengo 27 asi que saquen la cuenta) donde venía a mis primeras vacaciones a Chile, en el aeropuerto de Ginebra, vi a un niño japonés( o chino o coreano que más da) que estaba jugando, yo por supuesto lo miraba atentamente hasta que me dirigió la palabra en un perfecto francés y me dijo si me gustaría jugar, a lo que accedí e inmediatamente. Me conquistó la idea de tener entretenimiento electronico portatil, era impensable para esos tiempos en donde sabías que habían consolas con juegos superiores que se conectaban a la TV. El hecho de que su pantalla lcd proyectaba pixeles color verdosos y ese sonido análogo del cual sigo disfrutando en al actualidad para producir música me fascinó. Ese año nunca lo olvide, y provoco en mi una obsesión que me llegó a presionar a mis papas para obtener el susodicho juguete, catetie durante MESES para obtenerla y tras la negativa constante de mi papas, me resigné 2 días antes de la navidad del año 91. Resignado y sin esperanza, aquel 24 de diciembre por la noche, eran las 12, abriendo con monotonía mis regalos navideños, finalmente abrí un paquete sospechoso, no eran los típicos calcetines o chocolates, sino algo fuera de lo común, imaginen por un rato mi cara de felicidad extrema a abrir aquel paquete y ver el fabuloso envase de Game Boy por el que tanto había soñado. Al fin era mío. Desde ahi en adelante, la batalla fue para conseguir que me comrparan juegos, y de esa manera obtuve el entretenido Super Mario Land y más juegos, más adelante.

Hoy por hoy, la producción de Game Boy está descontinuada (que alguien me corrija si esto es cierto o no), aún se pueden encontrar en venta en E-bay o mercado de pulgas local en buen estado y a buen precio. Personalmente, encuentro que el cacharro es de lo más duradero puesto que en esos años parecía que Nintendo le importaba mucho la robustez de sus aparato, solo bastaba con haber tenido la experiencia de tocar los mandos de Nintendo que eran ETERNOS, rara vez se echaban a perder si no fueran por uso exagerado y abusivo.

Creo que en un mercado de super tecnología donde reinan celulares mega cabrones y consolas portatiles con super funciones que tratan de emular computadores y que según yo, no tienen tanta maravilla para los tamaños de pantallas tan reducida que no tienen tanta razón de ser, la Game boy seguirá teniendo su encanto, por lo menos para mi, que sigo jugando algunos juegos que quise tener cuando chico y que nunca pude adquirir por falta de dinero en esos años (era un niño sin fuentes de ingreso).

Por lo que a mi respecta, honraré la memoria del maestro Gumpei y celebraré el cumpleaños de su juguetito, jugando uno de sus clásicos, el cual posee según yo y mucho la mejor banda sonora de todos los juegos de GB: castlevania II.

¿Que piensan de la Game Boy en comparación de la Nintendo DS? ¿Les trajo un poco de alegría en sus vida? ¿siguen jugando?


Master Yokoi with his best creation…

***Fr*** Eh bien oui! Ainsi comme le signale Ale/pepino dans son article à ramerah.com(attention: espagnol seulement), le legendaire jouet de Nintendo a 2 décades cette année et je veux lui faire un petit hommage comme il se doit, a ma première console portable que j’ai eu.

un peu d’histoire:

Le Game Boy est apparut au marché japonais l’an 1989 et quelques mois après, au marché occidental où les consoles que se branchaient a la TV régnaient en gloire et majesté. Noms telles comme Atari, N.E.S, Master system de Sega, MSX et spectrum étaient quelques des noms de consoles de mode de le terrains des jeux videos dans l’epoque. Ce ne fut jusqu’á cette année exactement que la maître Yumpei Gokoi (homme super important en responsable du design de quelques succès de Nintendo a l’epoque tels que la Game&WAtch, R.O.B le robot et autres gloires postérieures de Nintendo) lance son jouet que va régner durant les prochaines dans le champs des consoles portables.

Game Boy, mon premier contact:

j’étais seulement un enfant (j’ai 27 ans alors faisait vous-même les maths je vous prie XD) quand l’année 90 était en train de passer, je me préparais donc pour visiter le Chili pour la première fois quand c’est là que j’ai aperçu un enfant japonais jouant quelque chose que paraissait un jeux électronique bizarre que je n’avais jamais vu auparavant. La curiosité m’avait fait rapprocher à l’enfant en question et quelle fut me surprise en lisant les mots “Game Boy” et “Nintendo” sur le dehors de la console. En se rendant compte comme j’observais l’enfant, lui, très sympa m’a dit en parfait français si je voulais jouer a ce que je lui réponds “oui”. Je ne pouvais pas croire que j’etait effectivement en train de jouer au Nintendo. L’idée séduisante d’avoir de l’amusement electronique potable, c’est à dire que dans ces année-ci, c’était franchement impensable où tu savais qu’il existait des consoles et des jeux nettement plus supérieurs que se branchaient a la TV. Le fait que son petit écran lcd éjectait des pixels en mouvements couleur vert pâle et ce son analogue que je m’amuse a écouter encore jusqu’aujourd’hui grâce a la production de musique que j’ai comme hobby m’a fasciné pour toujours. Je n’ai jamais oublié ce jour y a partir de là, je me suis obsédé avec l’idée d’avoir un game boy. Alors je me suis mis en campagne durant des mois pour obliger mes parents a m’acheter le fabuleux jouet, j’ai insisté durement mais après quelques tirés et lachés, je me suis rendu sans l’espérance après de la constante négativité de mes parents. Lors du 24 de décembre de cette année, j’ouvrais avec certe monotonie les cadeaux de Noël, quand soudainement, j’ai aperçu un cadeau d’une forme suspecte, non! ça n¡avais pas l’aire des typiques coulottes ou des chaussettes de part de ta tante et oncle. J’ai finalment ouvert le cadeau et oui! c’etait un Game Boy!!! pour moi tout seul!! imaginé pour un moment ma gueule de de gamin heureux qui a obtenu ce qu’il avait rêvé durant tellement de temps. Depuis là, une nouvelle bataille commençait pour obtenir de nouveaux jeux, et c’est ainsi que avec le temps, j’ai reçu l’amusant Super Mario Land et plusieurs autres jeux.

Actuellement la production de Game Boy a stoppé (que quelqu’un me corrige si cela n’est pas vrai), cependant vous pouvez encore en trouver a bon prix a E-Bay et au marché aux puces local en bon état y bon prix, d’ou moins ici au Chili on peux encore en trouver de nombreux exemplaires. Perso, je trouve que l’appareil est le plus dur qui existe, le pourquoi de ceci c’est parce qu’il parait que dans ces année, Nintendo avait un profond intérêt a faire son merchandising le plus durable possible, preuve de ce la ce fut les ÉTERNELS contrôles de N.E.S qui n’arrivaient seulement a la fin de ces jours qu’en jouant de forme abusive avec.

Je crois que dans un marché de super technologie où reignent les téléphone cellulaires vachement cool et des consoles portables avec de superbes fonctions qui essayent d’emuler un ordinateur et que selon moi, ils n’offrent pas grand chose pour une si petite résolution d’ecran comme peut-être la nouvelle DSi, ils n’ont pas vraiment un bonne raison d’exister, Le Game Boy aura toujours ce charme, tout au moins pour moi, qui sera toujours en train de ce taper quelque parties des titres que je ne joue pas encore et j’ai toujour voulu quand j’etais gosse et je n’ai pas pu avoir faute d’argent.

quant a moi, je vais homenager la mémoire du maître Gumpei et célébrer l’anniversaire de son jouet, en me tapant dessus une partie d’un des meilleurs classiques avec l’une meilleurs B.D.S qu’il y a pour le systeme: Castlevania II ou alors une petite partie face a face de Doctor Mario?, j’ai le câble “Link” en ma possession. Quelqu’un ose me défier?

Qu’est ce que vous pensez du Game Boy si vous la comparez avec la Nintendo DS? Le Game boy a-t-il donné un peu de bonheur a ta vie comme a moi? Vous jouez encore au Game Boy?

***Eng*** Yes, as you can see see in the title of this new entry – as Ale/pepino refers to it in his article on ramerah.com (warning: spanish only), the legendary Nintendo toy: Gameboy turns 20 this current year. Due to this, I want to offer a small tribute since it was my first protable video game console.

History:

1990 was the year that Gameboy appeared in the Japanese market and several months after that it was in the occidental market. At the time, the video console was a huge hit where there were some really kick-ass games that were funny. There was Atari, N.E.S., Sega Master System, Msx and Spectrum where part of the folklore during that time was ruling in glory and majesty. It wasn’t until the year after where the master Yumpei Gokoi(He was a really important man since he was in charge of desinging some of the most successful console games for Nintendo like Game&Amp: R.O.B. as well as Super Metroid) released the toy that would rule during the following years until the release of the Nintendo DS.

Gameboy, first contact:

In 1990 when I was just a kid, (I’m currently 27 years old so do the math) I was preparing to spend my first vacation in Chili, I saw a Japanese kid not to far away playing with some weird device. Out of curiosity, I approached the him and, in awe, looked at the device. When he noticed me watching, he offfered if I wanted to play with the device. I, of course, said ‘yes’ and was surprised to see ‘Gameboy’ and the brand name ‘Nintendo’ written on the device. Having a portable electronic console in the palm of my hand got me from the start. Sure, I knew they were more powerful TV consoles and along with them, great games. Bu the fact was that this Little screen could display Little green pixels in motion along with analog sound was a lot for me and I immediately fell in love with the device. I couldn’t believe that I was actually playing Nintendo!! It was spell bounding and I will never forget that day. From that moment on, I was confronting to my parents to get me one and for next several months, I would beg and insist them but eventually I gave up. Though in December, two days before Christmas, I was opening my gifts with some monotony when I suddenly noticed a gift that wasn’t wrapped like the rest. This gift didn’t look like the typical underwear or socks that one would get from your aunt; it looked different and it had caught my attention. Upon opening it, I got the surprise of my life. Sitting in front of me was a Gameboy and it was ALL mine!! Inagine my face of joy from getting something that I had dreamed of for such a long time and it was finally mine. After that, it was a new battle for me in order to get new games. Again, I was begging for the games and slowly they were gradually coming and one of the games that I had gotten was Mario Land.

Today, Nintendo has stopped producing Gameboy (If this is true or not, please let me know), and it’s imposible to acquire a new one. Never the less, one can always check E-Bay or pay a visit to the local flea market where one can surely find a Gameboy in decent shape and a reasonable price. I warn you though, to not expect a cheap price since most of them are considered relics so prepare yourself to negotiate. Personally, I think the device is really resistant, but why is that? I think back in the 90’s, it was in the best interest of Nintendo to make their products as Hardy as they could. A good example of this was the Eternals N.E.S D-pad and for God’s sake – they were really resistant! They would just die if you played abusively with them or if you tried to get them run over by a truck.

I think in the market of super hi-tech where cool cell phones are starting to rule and super portable consoles with some really badass features try to emulate a PC and according to me, doesn’t offer decent functions. I think that they are worthless to display them in small screens like the one for DSi (an example). The Gameboy would always have its charm, at least for someone like me, who will always be playing some games that I couldn’t get when I was younger due to lack of funds.

So what now you ask? Well, for me I am going to pay my tribute to the memory of Master Gumpei and celebrate the anniversary of his toy by possibly playing on the best title on the system: Castlevania II (which rocks) or maybe playing a bit of Doctor Mario (anything Mario kicks ass) in versus mode. Does anyone dare to challenge me? I own and have the “link” cable with me just in case.😄

What do you think of the Gameboy if you compare it to the Nintendo DS? Did the Gameboy bring joy at some point in your life? Do you still play with the Gameboy to this day?

——————————————————————————————————–

Sorry a bit long this time, and i feel it won’t be the last time =)
As usual, Thanks for the visit and cya later😉

~ por studiovalparaiso en abril 26, 2009.

3 comentarios to “Game boy: cumpleaños #20 – Game boy: anniversaire #20 – Game boy: anniversary #20”

  1. Feliz Cumpleaños Game Boy!
    Una consola que me trae grandes recuerdos y se gano definitivamente un espacio en la historia de las videoconsolas.

  2. GB (L)…yo también la conocí en un aeropuerto…y en el avión, conseguí que el niñito me prestara su gameboy para jugar el Zelda jajajjaa…lo jugué como 2 horas…la loca barsa…

  3. Your illustrations are very nice!!!!
    I like them☆

Responder

 
